20ème anniversaire des Jardins de Marqueyssac

Les jardins de Marqueyssac, les plus visités du Périgord, fêteront leurs 20 ans d’ouverture au public le mardi 21 mars prochain autour d’un large programme d’animations et de festivités dont vous trouverez le détail dans le communiqué ci-joint.

Entouré de célèbres châteaux, Marqueyssac offre une perspective à 360° sur toute la vallée de la Dordogne. Toujours verts avec leurs 150 000 buis centenaires taillés à la main, les jardins accueillent les visiteurs sur 6 kilomètres de promenades agréables toute l’année.

Chaque visite de Marqueyssac est l’occasion de plonger dans l’histoire de ces jardins remarquables, de réaliser tout le travail accompli avec passion durant ces vingt années, de profiter d’une longue promenade jusqu’au Belvédère, de comprendre tout l’intérêt touristique de l’endroit… et en été de partager le romantisme d’une soirée aux chandelles dans cet autre monde.

Le programme du 20e anniversaire le mardi 21 mars avec Alain Baraton, jardinier en chef de Versailles, parrain de la journée

Pour l’événement, le site est ouvert gratuitement à tous avec un programme d’animations et de festivités exceptionnel.

De 14 à 18 heures : animations dans les jardins

  • Visites guidées et découverte libre des jardins jusqu’au Belvédère.
  • Le tourneur : les buis qui ont dû être coupés lors de la restauration du jardin n’ont jamais quitté le parc. Jean-Pierre, le tourneur de Marqueyssac leur donne une nouvelle vie sous les yeux épatés des visiteurs.
  • Visite des combles du château en compagnie de M. Chapoulie, artisan lauzier, pour découvrir la charpente qui soutient les 700 m² de la toiture en lauze du château, entièrement restaurée au cours de ces 5 dernières années.
  • « Effets fleurs », un spectacle visuel et interactif de la Compagnie Lilou autour des cinq sens : dès 15 heures, déambulation des échassières au long de la Grande Allée puis, à 15 h 30, représentation (50 min) à l’arrière du château.
  • Rencontres avec les jardiniers de Marqueyssac et avec Alain Baraton, jardinier en chef de Versailles et parrain de l’évènement, à partir de 16 h 30.

Pour les plus jeunes…

  • Le Jardin sonore d’Alfred : installé sur l’Esplanade, un parcours musical riche en couleurs, unique et ludique, réalisé à partir de matériel de récupération.
  • Initiation au « Land Art » : pour s’associer aux travaux réalisés par les écoliers des classes accueillies sur la journée, les enfants sont invités à la création d’une œuvre collective dans les jardins. Une première réalisation individuelle, avec laquelle ils repartent, leur permet d’apprivoiser l’art en pleine nature.
  • Escalade : encadrés par des animateurs qualifiés pour la pratique de l’escalade, les enfants partent à l’assaut de la falaise qui surplombe la Dordogne, spécialement aménagée pour la discipline.
  • Grimpe d’arbres : cette activité ouverte à tous, permet une ascension dans les arbres à la manière des élagueurs, pour une découverte en toute sécurité.

Et en soirée…

Alors que le crépuscule enveloppe doucement les jardins, la Compagnie Lilou revient en scène à 21 heures avec un spectacle magique et scintillant : « les Allumeurs d’étoiles 8».
Illuminés par un millier de bougies, les abords du château sont à nouveau gratuitement accessibles dès 21 h 30, afin que tous les visiteurs puissent assister à l’embrasement de la vallée, programmé à 22 h.

Ce contenu a été publié dans Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *