3 bonnes raisons de venir aux journées du goût et de la gastronomie

Chaque année, le dernier week-end de septembre est dédié à la gastronomie française. Pour cet événement national, la ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir, est bien sûr au rendez-vous et propose de mettre à l’honneur l’agneau pastoral du sarladais. D’une année sur l’autre,  la recette reste la même : produits régionaux, convivialité, partage de savoirs-faire et repas traditionnel. On vous donne 3 bonnes raisons de participer à ces journées et de quoi passer un bon week-end !

1. Bien manger

C’est la règle numéro un de ce week-end, manger de bons produits du terroir. Vous pourrez les retrouver sur les étals des stands lors du marché des producteurs locaux tout au long du week-end. Mais pas seulement ! Durant le week-end vous pourrez goûter à l’agneau grillé et ses pommes de terre sarladaises à deux reprises ! En effet, deux repas sont organisés pour découvrir nos traditions culinaires : le samedi soir, et le dimanche midi pour ceux qui auraient loupé le coche… ou pour les plus gourmands !

2. S’amuser

Manger va de pair avec s’amuser ! Un orchestre animera les repas pour le plaisir des grands et petits danseurs. C’est dans une ambiance conviviale et décontractée que nous vous donnons rendez-vous.

Pour les moins bons danseurs d’entre vous, pas d’inquiétude ! Des ateliers de cuisine et des démonstrations auront lieu pour vous divertir et vous en faire apprendre davantage sur nos savoirs-faire.

3. Renouer avec les traditions

L’événement phare du week-end est certainement la randonnée-transhumance. Au départ d’un village du sarladais, qui change d’une année sur l’autre, les participants suivent un troupeau de brebis durant environ 8 km jusqu’à la place de la grande Rigaudie à Sarlat. Cette procédure de migration périodique entre les pâturages d’été et d’hiver des troupeaux de bétail est un rituel pour les éleveurs auquel vous aurez la possibilité de participer.

 

Vous n’avez pas encore réservé votre séjour pour ce week-end ? Retrouvez toute la liste de nos hébergements et nos sites touristiques à visiter à Sarlat et en Périgord Noir. 

Ce contenu a été publié dans Evénements, Gastronomie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *