4 et 5 mars : Sarlat en Périgord Fest’oie, 2 jours d’animations pour soutenir l’oie

Cette année tout comme l’année passée, malgré le contexte difficile que traverse la filière avec la grippe aviaire, la ville de Sarlat et l’office de tourisme Sarlat Périgord Noir ont eu à cœur de maintenir « Sarlat en Périgord Fest’oie », qui au-delà des animations proposées pendant tout le week-end, permet de valoriser un savoir-faire et de soutenir la profession.

En marge du menu habituel, (vente de produits du terroir, soupe de carcasses, animations gratuites pour les enfants, casse croûte périgourdin, repas gastronomique tout à l’oie…), les organisateurs proposent des animations le samedi, permettant ainsi aux visiteurs, nombreux pour cette occasion et souvent venus des quatre coins de la France, de profiter d’un week-end complet d’animations.

Les visites de fermes. Samedi après-midi, de 14h30 à 16h30, les fermes ouvrent leurs portes et animent des ateliers au sein de leurs exploitations :

  • Chez Jean Pierre Dubois à Paulin, fabrication de foie gras.
  • Chez Monsieur Fouillade à Saint-Geniès, visite de la ferme.
  • Chez M. Boucherie à Prats de Carlux, visite de la ferme.

Cette animation est gratuite mais nécessite de s’inscrire auprès de l’office de tourisme de Sarlat et du Périgord Noir.

La soirée Bodég’Oie

La Bodég’Oie s’inscrit dans l’esprit des fêtes du Sud Ouest. Sur la place de la mairie, illuminée en rouge, gourmands et noctambules peuvent se restaurer sous les chapiteaux chauffés, aménagés pour l’occasion. Pour le repas, le principe du marché gourmand est de mise. Au menu, des assiettes Bodég’oie (Salade de gésiers, manchons, rillettes, saucisses d’oie), des pommes de terre sarladaises, du vin de Bergerac, de la bière, des gâteaux au noix, du fromage (le tout est 100 % local) sont répartis sur des stands tout autour de la place. La Bandazic et la banda de Saint Geniès assurent l’ambiance pendant toute la soirée.

Les animations du dimanche

La journée débutera à 9h par le marché primé au gras, situé sous les arcades de la mairie ; 7 producteurs se sont inscrits pour concourir dans les catégories «foie gras entier» et «oie grasse entière». 10 représentants de la profession jugeront les produits présentés. La remise des prix aura lieu à 11h30, sur place.

Les visiteurs, petits et grands, pourront aussi peindre et décorer des œufs d’oies, s’initier à la calligraphie, profiter des jeux anciens mis à disposition par la Ringueta, faire des provisions de produits du terroir, déguster gratuitement la soupe de carcasses, apprendre à préparer une oie… Les démonstrations de découpe d’oie sont programmées à 10h, 11h et 15h sur la parvis de la mairie.

Sur le stand animé conjointement par l’association Foie Gras du Périgord, la Ferme de l’oie de Coulaures et la Chambre d’Agriculture, les plus petits pourront s’essayer au jeu de l’oie géant avec des questions tirées au sort mais aussi des défis et des actions à réaliser. Les plus grands pourront également répondre à une série de questions et participer aux tirages au sort à 11h, 12h, 14h et 15h et tenter de gagner, des livres de recettes et des produits gourmands, distribués par la mascotte du stand, une oie géante en peluche. Cette dernière se prêtera volontiers à une séance photo avec tous les enfants qui le souhaiteront.

À midi, un stand, tenu par Marie Claude July, permettra de se restaurer en centre ville, tandis que plus 760 convives pourront déguster, au centre culturel, les 15 recettes oubliées tout à l’oie préparées par l’équipe d’Alain Chapoulie, traiteur, Alexandre Arlie, Roland et Brigitte Mertz, Patrick Carrier et Régis Dewine.

À 15h, une visite guidée de la ville, où histoire et architecture côtoieront pour l’occasion une multitude d’anecdotes sur les foires et marchés d’antan. Le rôle de l’oie et de la gastronomie pour l’image de la ville sera également évoqué.

Manifestation organisée avec le concours des Maisons Godard et Vidal, l’Association Foie Gras du Périgord, les artisans Conserviers, la coopérative Sarlat Périgord Foie Gras, la région Aquitaine, le conseil départemental de la Dordogne, le Comité Départemental du Tourisme, l’association Les Journées du Terroir, la Ringueta, la SCA les oisons du Périgord, les restaurateurs du Sarladais, les fermes accueillantes, le village du Bournat.
Ce contenu a été publié dans Evénements, Gastronomie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *