4 bonnes raisons de venir en week-end prolongé ce printemps à Sarlat et en Périgord Noir

Avec le printemps, tous les sites du Périgord Noir sont ouverts, cela tombe bien les week-ends  prolongés arrivent aussi. Venez en profiter, nous vous donnons 4 bonnes raisons de venir visiter le Périgord Noir ce printemps !

L’arrivée des beaux jours vont vous permettre de profiter au maximum de votre séjour avec un large choix d’activités et loisirs de plein air, de villages incontournables à visiter ainsi que de nombreuses gourmandises pour se faire plaisir.

Vous pourrez également retrouver tous nos sites et lieux de visite à découvrir à Sarlat et en Périgord Noir.

1. Profitez du soleil grâce au large panel d’activités de plein air

La descente de la Dordogne en canoë est certainement l’incontournable ! Avec l’arrivée du soleil c’est LA manière de visiter le Périgord Noir différemment, au fil de l’eau. Dans le même esprit vous pourrez découvrir le stand-up paddle : une manière ludique, originale et tout aussi agréable de profiter des paysages que propose la vallée de la Dordogne !

La découverte peut aussi se faire par la voie terrestre en se promenant à vélo sur le territoire. Contemplez les paysages de la vallée grâce à la voie verte aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer.  Le revêtement est bon, et la sécurité excellente. Le parcours, assez ombragé, permet de découvrir la vallée de la Dordogne, de jolis villages, et un magnifique viaduc sur la rivière. Elle permet de multiples activités : course à pied, marche, roller-skating, vélo de course ou route, VTC, VTT. Elle permet également le passage des fauteuils roulants.

Mais aussi en s’amusant avec nos sites d’accrobranche qui ré-ouvrent dès le début du printemps. Une activité tout aussi ludique à tester : le Géocaching avec Terra-Aventura. Le principe ? Une chasse aux trésors connectée, à la découverte de Cazenac, mais surtout du trésor qu’elle dissimule…

Vous pourrez retrouver toute la liste des autres activités possibles pour encore plus de choix.

Des séances sportives de pleine nature sont aussi proposées afin de profiter du patrimoine naturel et culturel de notre région :

 

2. Se balader dans les villages incontournables

La Roque Gageac

 

C’est aussi le moment idéal pour visiter nos Plus Beaux Villages de France fleuris en cette période de l’année. Situés à moins de 15 kms de Sarlat, vous pourrez vous rendre à La Roque Gageac, élu en 2017 3ème village de France préféré des Français, niché entre sa falaise et la Dordogne. A Beynac-et-Cazenac, où une vue imprenable sur la Dordogne vous attend depuis son château féodal. Au départ de ces deux villages, des balades en gabarres, ces bateaux à fond plat, vous permettront de profiter des paysages le long de la rivière tout en profitant des explications de votre guide.

Non loin de là, Domme et Castelnaud-la-Chapelle vous laisseront découvrir une magnifique vue ainsi qu’un autre château médiéval. Enfin, Saint-Amand-de-Coly et son abbaye et Saint-Léon-sur-Vézère. Vous avez donc l’embarras du choix, il y en a pour tous les goûts.

3. Visitez le Périgord Noir de manière originale…

Vous pourrez aussi contempler ces paysages remarquables qu’offre le Périgord Noir grâce à des visites insolites. Découverte de Beynac-et-Cazenac autour d’une balade contée les dimanches 6 et 13 mai, l’occasion de se plonger dans l’histoire et les légendes du Périgord !

Nous vous proposons aussi une manière originale d’en apprendre davantage sur le village de la Roque Gageac : participez aux Énigmes d’Eliette les vendredis 11 et 18 mai. En répondant aux charades vous apprendrez de nombreuses anecdotes sur ce village.

Venez aussi prendre part aux visites du bourg de Montfort à travers la visite « carnet de voyage » à réaliser le long de la visite, vous aurez un regard nouveau sur les lieux. Vous pourrez aussi participer à « votre carnet de voyage » sur Sarlat.

Pour finir, une visite théâtralisée « La Belle Sarladaise » le samedi 12 mai vous permettra de découvrir Sarlat et son évolution au fil des siècles. 

Réservation fortement recommandée pour toutes ces visites.

4. Dégustez le Périgord Noir à travers les spécialités locales

Marché de Sarlat

Avec les températures qui grimpent petit à petit, les derniers marchés commencent à pointer le bout de leur nez. Profitez donc de l’ouverture en mai du marché de la Roque Gageac, tous les vendredis matins ! De nombreux marchés du Périgord Noir vous accueillent déjà, en attendant les derniers, arrivant en juin. Vous pourrez y retrouver de nombreux produits frais, locaux et régionaux, parfaits pour offrir ou ramener en souvenirs pour déguster chez soi !

L’occasion de venir (re)découvrir les saveurs du terroir sera certainement durant les journées du terroir à Sarlat,  le jeudi et le vendredi de l’Ascension, où des producteurs de la région vous feront déguster des produits de la gastronomie périgourdine. Pour les enfants, un coin leur est aménagé avec des ateliers et où ils pourront venir caresser de nombreux animaux. De quoi se divertir mais surtout se régaler pour petits et grands !

 

Qu’attendez-vous pour venir nous rendre visite ?

Ce contenu a été publié dans Visiter le Périgord Noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *