Les 5 bonnes raisons de venir aux journées du terroir


Organisées par la Mairie de Sarlat, l’Office de Tourisme et l’association des journées du terroir, les Journées du Terroir se déroulant chaque jeudi et vendredi de l’Ascension sont un événement convivial liant la découverte de la gastronomie périgourdine, ses produits de qualité et le partage de savoirs-faire traditionnels.

Nous vous donnons 5 bonnes raisons de venir vous plonger durant deux jours (ou plus selon vos envies) dans une atmosphère chaleureuse autour de nos traditions culinaires !

 

1. Découvrir la gastronomie périgourdine

Un grand étalage de produits périgourdins vont redécorer les rues de Sarlat, de nombreux producteurs régionaux vous proposent leurs produits, il y en a pour tous les goûts ! Foie gras, magrets et confitstruffes, noix, fromage, fraises, confitures etc… c’est donc l’occasion de (re)découvrir certains mets traditionnels du Périgord. Des produits exclusivement locaux, l’occasion de manger bien, bon et local !

 

2. Et la déguster…

Après la découverte, vient le temps de la dégustation ! C’est le moment de faire plaisir à vos papilles, les producteurs proposent de nombreuses dégustations des produits de notre terroir. Notamment notre met savoureux et emblématique, le foie gras, mais gardez de la place car nous en avons beaucoup d’autres à vous proposer ! Tout comme la noix que vous pouvez retrouver sous tous ses agréments : en huile, en pâtisserie et même en alcool ! Vous n’avez donc pas fini d’éveiller vos papilles.

 

3. Redécouvrir un savoir-faire traditionnel

Lors d’animations vous pourrez venir à la rencontre de producteurs qui pourront vous dévoiler leurs savoirs-faire artisanaux du pressage de l’huile de noix, la découpe de canard, la cavage de truffe et bien d’autres techniques ancestrales à vous faire partager.  C’est à travers ces ateliers de démonstrations que nous souhaitons mettre en valeur notre savoir-faire local, nos traditions et l’authenticité de nos produits locaux de qualité. Ces ateliers auront lieu tous les quarts d’heure, donc vous ne pourrez pas en louper une miette !

 

4. Pour les grands et aussi les plus petits

Durant ces 2 jours il y en a pour tous les goûts ! Profitez de ce week-end prolongé pour venir en famille, après la pause gourmande vous pourrez profiter de la ferme où les (grands) enfants pourront caresser les nombreux animaux présents sur le site : ânes, chevaux, chèvres, moutons, lapins… Sur la place de la Liberté vous pourrez aussi retrouver de nombreuses activités au niveau du « coin des enfants » : des ateliers de maquillage, de dessin, coloriage et ateliers de fabrication. De quoi bien divertir les enfants !

 

5. L’occasion d’offrir de bons produits

Après un séjour sur notre territoire profitez-en pour ramener des souvenirs gourmands à votre famille et vos amis. Vous aurez ici l’embarras du choix, parmi une large gamme de produits certifiés de qualité et du terroir. C’est le cadeau idéal pour les amateurs de gastronomie périgourdine mais aussi pour se faire un petit cadeau gourmand avant de repartir.

 

Si vous n’avez pas encore réservé votre séjour, c’est le moment de le faire. Rendez-vous donc pour le week-end de l’Ascension pour profiter de nos produits locaux et de nos nombreux sites à visiter !

 

Ce contenu a été publié dans Evénements, Gastronomie, Visiter le Périgord Noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *