Chasses aux œufs de Pâques en Périgord Noir

Le dimanche 16 avril

Course d’orientation avec chasse aux œufs de Pâques à Vitrac

Jeu d’Orientation avec Chasse aux Oeufs de Pâques à Vitrac, encadré par un animateur diplômé d’état.

La course d’orientation est considérée comme un sport alliant réflexion et effort physique, est une activité ludique que l’on peut pratiquer de 7 à 77 ans et en famille…

En forêt, en plaine, dans un parc…carte et boussole en main, il s’agit de parcourir un circuit matérialisé par des balises que le participant doit découvrir, par l’itinéraire de son choix et au rythme qu’il a choisi.

Le plaisir de se promener en pleine nature s’ajoute alors à celui de trouver toutes les balises…

Sur réservation

En savoir plus

Chasse aux œufs aux Jardins de Marqueyssac

Ici, nul besoin de se bousculer, seule une inscription au préalable est nécessaire, avant le samedi 15 avril à 15 h dans la limite des places disponibles. Dès 14 heures, les cloches passeront par Marqueyssac et des milliers d’œufs seront dissimulés un peu partout sur les 22 hectares du domaine.

Les enfants de 2 à 12 ans pourront alors pour leur plus grand bonheur débusquer chacun des 6 œufs de couleurs différentes, cachés parmi les 150 000 buis centenaires taillés à la main et agencés tel un labyrinthe.

Quoi de plus amusant ? Leur exploration se poursuivra le long des allées bordées de cyprès et de pins jusqu’au belvédère où un panorama incomparable sur la vallée de la Dordogne et ses joyaux les attend : château de Castelnaud, bastide de Domme, villages de Beynac et la Roque-Gageac…

Associée au jeu, une promenade printanière originale à l’heure où la nature se réveille, est au rendez-vous. De quoi satisfaire aussi les plus grands. A l’issue de cette grande chasse et une fois leur mission accomplie, les enfants verront le fruit de leur recherche récompensé par des friandises en chocolat. Attention ! Gardez bien l’œil ouvert car en prime deux gros œufs d’or se cachent aussi quelque part dans les jardins. Avis aux gourmands et aux plus curieux…

En savoir plus

Énigmes de Pâques en famille aux Jardins du Manoir d’Eyrignac

Les cloches de Pâques ont pétrifiées les lapinous qui ont dévoré tout le chocolat dans les jardins !! Les enfants vont devoir trouver les énigmes pour les libérer et récupérer ainsi le grand lapin en chocolat que ces coquins ont dissimulé.

Les parents pourront aider les enfants ou jouer aussi à trouver d’autres énigmes pour eux et gagner un cadeau. Un moment convivial aussi pour les parents chercheur d’énigmes…

Animation sans supplément de prix et sans réservation préalable:

En savoir plus

Pâques au Château de Commarque

En savoir plus

Chasse au trésor spéciale Pâques

La Communauté de Communes Domme – Villefranche du Périgord vous propose en partenariat avec le Département de la Dordogne une chasse aux trésors spéciale Pâques ! La manifestation se déroule à Daglan le dimanche 9 avril 2017 de 10h à 12h. Attention, cette activité est réservée aux trente premiers inscrits. Activité ouverte à tous (enfants de moins de 10 ans accompagnés d’un adulte).

Sur inscription au 06 42 98 22 26

En savoir plus

Chasse aux œufs de Pâques au musée du chocolat Bovetti

Au programme des festivités de Pâques 2017 chez Bovetti, s’annonce une chasse aux œufs en forme de véritable chasse aux trésors pour petits et grands. Tout se passe au cœur-même du Musée où sont organisées pour les enfants mais aussi pour leurs parents des visites animées aux allures d’exploration. Départs à 14h, 15h, 16h et 17h.

Goûter au plaisir d’apprendre en s’amusant !

Les parcours de découverte proposés par Bovetti sont parsemés de questions concoctées en fonction de l’âge des jeunes explorateurs qui devront remplir leur joli « carnet de route de Pâques ». Les plus de six ans répondront à des questions sur la fabrication et l’histoire du chocolat et les tout-petits feront correspondre entre elles d’amusantes images cacaotées.

A gagner, un mignon et délicieux petit lapin offert pour toute participation ainsi qu’un petit œuf en chocolat pour féliciter chaque bonne réponse ! Des cadeaux 100% chocolat et 100% qualité, sans colorants artificiels et fabriqués de manière artisanale à partir de pur beurre de cacao.

A l’issue de cette balade ludique, savoureuse et familiale, ne manquez pas la dégustation «Spécial Pâques».

Entrée payante pour les enfants et gratuite pour les accompagnateurs. Renseignements et réservation 05 53 51 81 53.

En savoir plus

Chasse aux œufs aux Jardins panoramiques de Limeuil

Venez participer à la chasse au trésor de Pâques en famille. Ramassez les oeufs cachés dans le jardin (plusieurs niveaux de difficultés selon l’âge des enfants).
Remise de votre récompense pour que chacun reparte avec de bons oeufs en chocolat.

Atelier teinture sur œuf : Découvrez la technique à partir de fleurs ou feuilles fraiches et de teinture végétale et repartez avec vos oeufs décorés !

En savoir plus

Chasse aux œufs de Pâques aux Jardins de l’Imaginaire

En savoir plus

Château de Bridoire

« Des courses et des jeux pour tous » est la devise du week-end de Pâques au château de Bridoire.

3 parcours : moins de 5 ans, 5-12 ans, et un parcours spécialement conçu pour les adultes !
6000 oeufs factices cachés, 12 couleurs différentes à trouver, une récompense en chocolat pour tous.
Nouveauté cette année la présence excitante d’un Oeuf d’Or. Un seul est caché chaque jour. Peut-être le trouverez-vous…

Honneur aux tout petits : entrée gratuite pour les moins de 4 ans et emplacement de premier choix pour leur parcours de chasse aux œufs. Sur tout le terrain de « chasse », le château avec ses créneaux, ses tours et ses remparts sert de toile de fond et c’est tant mieux pour les photos de famille pour tous ces jeunes chevaliers et ces jolies princesses !

Les plus grands dévaleront quant à eux la pente abrupte de la façade Nord du château avec la rivière comme frontière de leur quête.

Quant aux adultes, c’est le parc de Bridoire qui, à cette occasion exceptionnelle s’ouvre à eux : abris troglodytes, passage à gué, Bridoire leur propose un site unique !

En savoir plus

Prehisto Dino Parc

Les enfants dotés de leur carte d’explorateur et d’un livret rempli d’énigmes spécialement concotées pour eux, partiront à la recherche du mystère de Pâques de Prehisto Dino. Pour y arriver, ils devront résoudre des devinettes et des petits-jeux simples et amusants au fur et à mesure de leur exploration du parc et de ses étonnantes créatures. Pour les petits comme pour les grands, c’est une manière ludique de découvrir l’histoire des dinosaures, des mammifères préhistoriques et celle de l’évolution de l’Homme. Une fois le mystère de Pâques trouvé, les enfants obtiendront une récompense chocolatée qui fera le bonheur des plus gourmands.

3, 2, 1… que la chasse aux énigmes préhistoriques commence !

En savoir plus

Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac, en partenariat avec les Chocolats Bovetti, organisent pour Pâques leur célèbre chasse à l’oeuf pour tous les enfants âgés de 4 à 12 ans. Plusieurs centaines de chocolats seront à découvrir sur le parcours de la visite.

L’événement gourmand des explorateurs en herbe !

Billetterie en ligne conseillée
En savoir plus

Château de Sauveboeuf

Jouez et gagnez des œufs. Parcours d’énigmes et de jeux anciens.

En savoir plus

Le lundi 17 avril

Grande chasse aux oeufs de Pâques à Sarlat

La ville de Sarlat organise sa traditionnelle chasse aux œufs d’oie colorés en secteur sauvegardé. Les inscriptions sont ouvertes !

La ville de Sarlat profite du grand week-end de Pâques, pour proposer une chasse aux oeufs gratuite pour tous ceux qui n’ont pas forcément de jardin pour y cacher des œufs. Cette tradition, que les enfants adorent, est l’occasion de tendres instants en famille où petits et grands se prêtent au jeu d’une véritable chasse au trésor chocolatée dans les ruelles du secteur sauvegardé.

«Il s’agit là encore de valoriser notre patrimoine gastronomique et historique par une manifestation gratuite qui attire chaque année près de 500 enfants habitant la commune, accompagnés de leurs parents» indique Franck Duval, adjoint en charge des événementiels.

Très tôt dans la matinée du 17 avril, une vingtaine d’agents municipaux cacheront plus de 2000 œufs colorés dans le secteur sauvegardé. À chaque quartier sa couleur : le bleu, le jaune, le vert, le rouge et le orange guideront les enfants tout au long de cette matinée. Une fois les 5 œufs de couleurs différentes retrouvés (ou 3 œufs multicolores pour les enfants de moins de 5 ans), chacun pourra les échanger contre un sachet de chocolats. Les chanceux qui trouveront un œuf en or auront droit à une surprise gourmande et une place de cinéma. Parmi les 30 œufs en or, 10 ont des rayures argentées ; ceux qui les trouveront auront, en plus de la surprise chocolatée, une montée gratuite dans l’ascenseur panoramique Sainte Marie.

Les nouveautés :

3 œufs « Sarlat Lascaux » soigneusement dissimulés dans le secteur sauvegardé. Une course contre la montre car le premier qui aura trouvé un œuf « Sarlat Lascaux » remportera une médaille de la ville de Sarlat et une entrée pour Lascaux 4. Les 2e et 3e auront également la chance de gagner une entrée pour Lascaux 4.
Une décoration monumentale, entièrement faite par les enfants du centre de loisirs du Ratz Haut, trônera au centre de la place de la Liberté.
Certains enfants astucieux arrivent très rapidement à retrouver les œufs de couleur. Aussi, la ville a imaginé plusieurs animations pour agrémenter la matinée :

  • une exposition sur le thème de Pâques conçue par le service du patrimoine
  • un espace gourmand tenu par la cuisine municipale où les enfants pourront savourer un bon chocolat chaud et tremper des fruits dans la fondue au chocolat
  • un espace «loisirs créatifs» animé par des agents du service périscolaire pour réaliser des objets sur le thème de Pâques
  • Sur la place de la Liberté, la Société Avicole Quercy-Périgord Noir présentera une exposition de lapins exceptionnels tant par leur rareté que par la qualité de leur pelage et un parc de tout petits ânes ravira les enfants.

Informations pratiques

  • Date : Lundi 17 avril 2017
  • Lieu : Centre ville – (Secteur Sauvegardé)
  • Horaires : 9h30, début des inscriptions place Boissarie (devant le marché couvert) pour la chasse aux œufs. Espaces gourmand et loisirs créatifs en libre accès.
  • Inscription en ligne : cliquez ici. Ensuite il suffira dès votre arrivée place Boissarie de signaler votre présence sur le stand « inscriptions en ligne ». À partir de 10h, ouverture de la chasse aux œufs.
  • A 11h : clôture des inscriptions.

Cette animation, organisée en partenariat avec les artisans chocolatiers sarladais (Mertz et Teixeira), le cinéma Rex et Lascaux 4, est entièrement gratuite.

Renseignements : Mairie de Sarlat – Service communication – 05 53 31 53 45

En savoir plus

Chasse aux œufs aux Jardins de Marqueyssac

Ici, nul besoin de se bousculer, seule une inscription au préalable est nécessaire, avant le samedi 15 avril à 15 h dans la limite des places disponibles. Dès 14 heures, les cloches passeront par Marqueyssac et des milliers d’œufs seront dissimulés un peu partout sur les 22 hectares du domaine.

Les enfants de 2 à 12 ans pourront alors pour leur plus grand bonheur débusquer chacun des 6 œufs de couleurs différentes, cachés parmi les 150 000 buis centenaires taillés à la main et agencés tel un labyrinthe.

Quoi de plus amusant ? Leur exploration se poursuivra le long des allées bordées de cyprès et de pins jusqu’au belvédère où un panorama incomparable sur la vallée de la Dordogne et ses joyaux les attend : château de Castelnaud, bastide de Domme, villages de Beynac et la Roque-Gageac…

Associée au jeu, une promenade printanière originale à l’heure où la nature se réveille, est au rendez-vous. De quoi satisfaire aussi les plus grands. A l’issue de cette grande chasse et une fois leur mission accomplie, les enfants verront le fruit de leur recherche récompensé par des friandises en chocolat. Attention ! Gardez bien l’œil ouvert car en prime deux gros œufs d’or se cachent aussi quelque part dans les jardins. Avis aux gourmands et aux plus curieux…

En savoir plus

Énigmes de Pâques en famille aux Jardins du Manoir d’Eyrignac

Les cloches de Pâques ont pétrifiées les lapinous qui ont dévoré tout le chocolat dans les jardins !! Les enfants vont devoir trouver les énigmes pour les libérer et récupérer ainsi le grand lapin en chocolat que ces coquins ont dissimulé.

Les parents pourront aider les enfants ou jouer aussi à trouver d’autres énigmes pour eux et gagner un cadeau. Un moment convivial aussi pour les parents chercheur d’énigmes…

Animation sans supplément de prix et sans réservation préalable:

En savoir plus

Chasse aux oeufs de Pâques à Domme

Chasse aux œufs de Pâques dans le jardin public de Domme.

En savoir plus

Chasse aux œufs aux Jardins panoramiques de Limeuil

Venez participer à la chasse au trésor de Pâques en famille. Ramassez les oeufs cachés dans le jardin (plusieurs niveaux de difficultés selon l’âge des enfants).
Remise de votre récompense pour que chacun reparte avec de bons oeufs en chocolat.

Atelier teinture sur œuf : Découvrez la technique à partir de fleurs ou feuilles fraiches et de teinture végétale et repartez avec vos oeufs décorés !

En savoir plus

Animation de Pâques au Château de Hautefort

Chasse aux trésors dans les jardins du château. Tous les participants recevront des surprises en chocolat.

En savoir plus

Chasse aux œufs de Pâques au musée du chocolat Bovetti

Au programme des festivités de Pâques 2017 chez Bovetti, s’annonce une chasse aux œufs en forme de véritable chasse aux trésors pour petits et grands. Tout se passe au cœur-même du Musée où sont organisées pour les enfants mais aussi pour leurs parents des visites animées aux allures d’exploration. Départs à 14h, 15h, 16h et 17h.

Goûter au plaisir d’apprendre en s’amusant !

Les parcours de découverte proposés par Bovetti sont parsemés de questions concoctées en fonction de l’âge des jeunes explorateurs qui devront remplir leur joli « carnet de route de Pâques ». Les plus de six ans répondront à des questions sur la fabrication et l’histoire du chocolat et les tout-petits feront correspondre entre elles d’amusantes images cacaotées.

A gagner, un mignon et délicieux petit lapin offert pour toute participation ainsi qu’un petit œuf en chocolat pour féliciter chaque bonne réponse ! Des cadeaux 100% chocolat et 100% qualité, sans colorants artificiels et fabriqués de manière artisanale à partir de pur beurre de cacao.

A l’issue de cette balade ludique, savoureuse et familiale, ne manquez pas la dégustation «Spécial Pâques».

Entrée payante pour les enfants et gratuite pour les accompagnateurs. Renseignements et réservation 05 53 51 81 53.

En savoir plus

Château de Bridoire

« Des courses et des jeux pour tous » est la devise du week-end de Pâques au château de Bridoire.

3 parcours : moins de 5 ans, 5-12 ans, et un parcours spécialement conçu pour les adultes !
6000 oeufs factices cachés, 12 couleurs différentes à trouver, une récompense en chocolat pour tous.
Nouveauté cette année la présence excitante d’un Oeuf d’Or. Un seul est caché chaque jour. Peut-être le trouverez-vous…

Honneur aux tout petits : entrée gratuite pour les moins de 4 ans et emplacement de premier choix pour leur parcours de chasse aux œufs. Sur tout le terrain de « chasse », le château avec ses créneaux, ses tours et ses remparts sert de toile de fond et c’est tant mieux pour les photos de famille pour tous ces jeunes chevaliers et ces jolies princesses !

Les plus grands dévaleront quant à eux la pente abrupte de la façade Nord du château avec la rivière comme frontière de leur quête.

Quant aux adultes, c’est le parc de Bridoire qui, à cette occasion exceptionnelle s’ouvre à eux : abris troglodytes, passage à gué, Bridoire leur propose un site unique !

En savoir plus

Fan zone accrobranche à Souillac

Des œufs en chocolat seront cachés un peu partout dans le parc et les enfants devront en ramener un maximum ! Ils devront également tenter de trouver l’œuf d’or afin de repartir avec une surprise de Pâques ! Les places étant limitées, il est vivement conseillé de réserver à l’avance !

En savoir plus

Prehisto Dino Parc

Les enfants dotés de leur carte d’explorateur et d’un livret rempli d’énigmes spécialement concotées pour eux, partiront à la recherche du mystère de Pâques de Prehisto Dino. Pour y arriver, ils devront résoudre des devinettes et des petits-jeux simples et amusants au fur et à mesure de leur exploration du parc et de ses étonnantes créatures. Pour les petits comme pour les grands, c’est une manière ludique de découvrir l’histoire des dinosaures, des mammifères préhistoriques et celle de l’évolution de l’Homme. Une fois le mystère de Pâques trouvé, les enfants obtiendront une récompense chocolatée qui fera le bonheur des plus gourmands.

3, 2, 1… que la chasse aux énigmes préhistoriques commence !

En savoir plus

Château de Sauveboeuf

Jouez et gagnez des œufs. Parcours d’énigmes et de jeux anciens.

En savoir plus

Ce contenu a été publié dans Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *