Croquez Sarlat en quartiers

Pour initier la découverte des quartiers historiques, le service du Patrimoine de la ville de Sarlat vous propose de vous plonger au cœur des quartiers de la cité, toujours le troisième jeudi du mois à 12h30 (hors vacances scolaires).

Premier rendez-vous le jeudi 15 mars
Ce parcours au sein de l’ancien enclos de l’abbaye, devenu en 1317 « Quartier cathédral» vous permettra d’appréhender l’histoire religieuse de la ville à travers ses bâtiments et vestiges.

Le 26 avril
Autour du Présidial, le quartier de La Bouquerie qui tire son nom de l’élevage des chèvres, a connu une histoire glorieuse. Excroissance de l’enclos religieux, il témoigne, par son patrimoine de prestige, de l’essor de familles bourgeoises et nobles à partir du Moyen-Age.

Le 17 mai
Dans la partie nord-est du centre ancien, le secteur de l’Endrevie est plus secret. Entre le « canton de la guerre » et la chapelle des Pénitents blancs, beaucoup d’histoires restent à découvrir.

Le 21 juin
Située dans la partie est du centre ancien et au sud-ouest de l’Eglise Sainte-Marie, la Mellougane –littéralement « mi-longueur »-, s’organise autour de l’abbaye Sainte-Claire.

Le 19 juillet
Terminons notre tour intra-muros par la partie sud-ouest du centre ancien, dénommée la Rigaudie. Ce Sarlat plus populaire, à proximité des remparts a lui aussi mille secrets à révéler.

Tous les départs de visite ont lieu devant la maison de la Boétie, place du Peyrou.

Renseignements : Service du patrimoine
05 53 29 82 98/ 05 53 29 86 68
dacruz.karine@sarlat.fr
Ce contenu a été publié dans Nos visites guidées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *