Epreuves de la Coupe de France de chien de troupeau

Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’Association Française du Border Collie et en particulier avec l’antenne de Dordogne et le lieu de la manifestation : Domaine de la Rhonie.

Pourquoi une telle manifestation en Dordogne?

3 raisons essentielles :

  • Valoriser la dynamique agricole locale.
    Le nombre d’agriculteurs éleveurs d’ovins et ou de bovins est certes en régression de nos jours. Toutefois, l’augmentation de la taille des exploitations et la diminution de la main d’œuvre notamment familiale, engendre une sorte de « renouveau » du chien de troupeau. D’ailleurs, le service de prévention des accidents de la MSA encourage le développement de l’utilisation de chiens de travail correctement dressés.
  • Le Border Collie n’est pas un chien comme les autres!
    Exception de la cynophilie française, le pedigree définitif d’un Border Collie, et par là son droit à engendrer des chiens de race, dépend directement de ses aptitudes bergères. Ses formidables qualités lui permettent également de brillants résultats dans de nombreuses disciplines utilitaires, ludiques ou sportives. Il est donc primordial, pour que cela perdure, d’avoir toujours à l’esprit l’essence même de ce chien. Fruit de plus de 2 siècles d’une sélection dans un but pastoral, le Border Collie reste indissociable du troupeau, quelle que soit son activité.
  • La passion du berger de la Rhonie et son fidèle compagnon Lasko!
    Jeune berger revenu s’installer à partir du troupeau de mouton de son arrière grand-mère, Vivien a acheté un Border Collie à Jean Michel Jolly, la référence en France de cette race, et à renfort de formation et du partage de sa passion avec des bergers locaux, il a souhaité organiser ces deux journées.

Organisation

Les épreuves 1 et 2 du Championnat seront organisées le samedi matin et après-midi, le dimanche matin et après-midi.

En dehors des épreuves, des tables rondes* thématiques seront organisées autour des sujets suivants :

  • Chiens de compagnie/chiens de troupeau : quelles sont les différences pendant l’élevage : posture et attitude à adopter avec Cécile Massoubre le dimanche à 11 heures.
  • Devenir éleveur de chien : tout ce qu’il faut savoir sur les obligations sanitaires, fiscales et réglementaires
  • Devenir Berger : prévenir les risques d’accident : un chien bien dressé pour un travail facilité /les nouvelles aides agro-environnementale, aide à l’installation…

Repas sur place les deux jours, de nombreux stands de nos partenaires, soirée Méchoui le samedi soir sur réservation avec les participants.

Lieu : Domaine de la Rhonie, Lieu-dit : Boyer, 24220 MEYRALS
Date: 1er et 2 avril 2017
Contact : Marie-Rose Ampoulange-Coustaty – 06.82.80.80.29 / contact@domainedelarhonie.com
Ce contenu a été publié dans Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *