Recette du gâteau aux noix

gateau_aux_noix

Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l’aventure que vous avez partagé avec Julie Andrieu qui sillonne les routes de France.

Suite à l’émission des Carnets de Julie en Périgord du 27 octobre, voici l’une des recettes présentées lors de l’émission.

Ingrédients (pour 6 personnes)

150 g de noix + 8 cerneaux entiers
150 g de sucre
1 pincée de sel
100 g de beurre
3 gros œufs
75 g de farine (2 grosses cuillères à soupe)

Pour le nappage:
115 g de chocolat à 55 %
25 g de beurre

Allumez le four à 200° sans ventilation. Passez les noix à la moulinette. Ajoutez la moitié du sucre et le sel, mélangez. Faites fondre le beurre, hors du feu, ajoutez le reste du sucre et mélangez bien. Incorporez au mélange précédent. Ajoutez les oeufs un par un, puis la farine. Beurrez un moule à manqué de 25 de diam environ. Versez la préparation. Enfournez sur une grille. Laissez cuire 20 min
Une fois le gâteau sorti du four, faites fondre à feu doux le beurre et le chocolat. Etalez sur le dessus du gâteau, laissez figer 15 min puis tracez des stries avec les dents d’une fourchette. Déposez 8 cerneaux sur le pourtour du gâteau. Placez au réfrigérateur et servez froid. Ce gâteau se conserve 1 semaine au frais.

Rendez-vous très bientôt pour une nouvelle recette !

Ce contenu a été publié dans Gastronomie, Recettes de notre région. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Recette du gâteau aux noix

  1. annick beauvais dit :

    pour ma part, je ne mets que le jaune avec le mélange, bats les blancs en neige puis l’ incorpore délicatement à la préparation, cela lui donne plis de légèreté! pour le reste, tout pareil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *