Les 10 bonnes raisons de venir visiter Sarlat et le Périgord Noir

montfort

1. S’émerveiller devant un cadre d’exception

Parmi les plus beaux villages de France, plusieurs se trouvent dans la Vallée de la Dordogne.

La Roque Gageac niché entre sa falaise et la Dordogne, sur laquelle vous pourrez naviguer sur une gabare et découvrir les plus beaux paysages et châteaux de la vallée. Beynac-et-Cazenac, où une vue imprenable sur la Dordogne vous attend. Venez découvrir son château médiéval et marcher sur les traces de la Guerre de 100 ans. Ou encore la bastide médiévale de Domme pour contempler une autre magnifique vue depuis son belvédère ; Castelnaud-la-Chapelle et son château médiéval fondé au XIIème siècle, Limeuil, Saint Amand de Coly et son abbaye, Saint Léon sur Vézère et la bastide de Monpazier.

Un patrimoine riche, des villages authentiques, des paysages incomparables et de nombreux châteaux vous attendent !

la_roque_gageac

2. Profiter d’une nature préservée

Venez-vous ressourcer au bord de la Dordogne ! Cette rivière, la plus pure et propre de France, vous dévoilera tous ses secrets. Que vous la découvriez en gabarre, en canoë ou à la nage, la Dordogne vous livrera tous ses plus beaux paysages parsemés de châteaux, végétations, plages de galets, et villages classés plus beaux villages de France.

L’UNESCO a également classé la Dordogne parmi le réseau mondial des réserves de biosphère. Le label concerne la rivière sur sa globalité, de sa source du Sancy, dans le Puy de Dôme, à son embouchure en Gironde mais aussi en passant dans notre mythique vallée de la Dordogne.

Beynac_hauteur

3. S’évader au paradis de la gastronomie

Foie gras, truffes, cèpes et girolles, châtaignes, noix, confits et charcuteries fines de campagne, cabécous, fraises, liqueurs et eaux de vie sont quelques-unes des spécialités périgourdines auxquelles vous succomberez. Sarlat, haut lieu de la gastronomie, saura mettre en éveil vos sens et vos papilles à travers une quintessence d’arômes et de saveurs à découvrir ou redécouvrir sur les marchés. A Sarlat, le marché se tient les mercredis et samedis à Sarlat, d’autres jours dans les villages alentours.

Mais encore lors des nombreuses manifestations autour de la gastronomie organisées tout au long de l’année à Sarlat : la Fête de la Truffe, Sarlat Fest’oie, les journées du terroir, la journée du goût et de la gastronomie

gastronomie

4. Partager un véritable art de vivre 

Venez vivre un moment de partage lors de nos nombreuses manifestations autour de la gastronomie. La Fête de la Truffe, en janvier, où vous pourrez déguster des spécialités autour de la truffe et du foie gras. Sarlat Fest’Oie, en mars, un week-end de festivité autour de l’emblème du terroir Sarladais : l’Oie. Ou encore la journée du goût et de la gastronomie fin-septembre, durant laquelle de nombreux producteurs vous proposent de goûter les produits locaux et où l’agneau pastoral du sarladais et les pommes de terre sarladaises sont mis à l’honneur.

Enfin, venez découvrir le 5ème plus beau marché de Noël de France. Le Village de Noël de Sarlat composé de plus de 50 chalets et d’une patinoire de glace. Il vous fera découvrir chaque année les coutumes et la culture d’un pays différent.

Sarlat vous accueille également pour la Nuit du Patrimoine où toutes ses rues s’habillent de bougies, les Journées du terroir, la grande chasse aux œufs de Pâques, la Ringueta fête des jeux traditionnels, le Festival des jeux et du théâtre ou encore son festival du film.

la ringueta

5. Une ville d’histoire et de découvertes :
capitale d’une région au patrimoine exceptionnel

Sarlat fut la première ville réhabilitée par André Malraux et sa loi du 4 août 1962 car elle avait conservé intact le tracé de ses rues médiévales et l’élévation des façades de ses hôtels construits à la Renaissance. Sarlat est aussi connue pour détenir le record de la plus forte densité en monuments historiques et classés. Son classement en tant que ville d’Art et d’Histoire confirme sa grande qualité architecturale. Sarlat est de plus l’une des seules villes à bénéficier de l’éclairage au gaz.

Le Guide Vert lui a attribué la note exceptionnelle de 3 étoiles, à l’égal des plus belles villes d’Europe.

sarlat

6. Un territoire sportif

Sportifs ou amoureux du grand air ? Le Périgord Noir est fait pour vous ! Que ce soit sur l’eau, sur la terre ferme ou dans les airs, il y aura toujours une activité qui vous plaira en Dordogne. Venez découvrir nos nombreuses randonnées, parcours de marche nordique et notre voie verte reliant Sarlat à Cazoulès en vélo de course ou route, VTC, VTT, roller-skating, marche ou encore en course à pied. Vous pourrez également vous détendre et vous amuser sur l’eau en faisant une descente en canoë ou encore vous envoler en montgolfière !

canoe

7. Le centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux

Ouvert depuis le 15 décembre, le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux vous accueille à moins de 30 minutes de Sarlat. Lascaux se révèle à vous dans le nouvel écrin du Centre International de l’Art Pariétal : plus de 8500m² d’espace de visite, dont une réplique complète et inédite de la grotte et 6 salles d’exposition retraçant l’histoire de la découverte de Lascaux, sa place dans l’art pariétal mondial et la création contemporaine. Vivez une expérience insolite et personnalisée au cœur de la Préhistoire grâce à une technologie de pointe.

lascaux_4

8. Passer de bons moments en famille

Sarlat et le Périgord Noir, c’est le terrain de jeux idéal avec des enfants !

La Dordogne foisonne de sites qui vont faire briller les yeux des enfants ! C’est la destination rêvée pour vivre mille aventures en famille, sur terre, dans l’air, sur l’eau et sous terre ! L’aventure à tous les étages, qui dit mieux ?

Pour vous permettre de choisir en toute confiance les visites et activités qui conviendront aux enfants, la marque Dordogne en famille présente une sélection d’offres spécialement adaptées aux familles. Ainsi chacun, petit, ou grand, trouvera son bonheur, parfois ensemble, parfois séparément mais toujours proches, pour de belles découvertes à partager… et de beaux souvenirs à se raconter.

dispo

9. Sarlat et le Périgord Noir, une terre de cinéma !

Sarlat et le Périgord Noir ont été le cadre de tournage de nombreux grands films comme : Jacquou le Croquant, Jeanne d’Arc ou encore Le Tatoué. Venez marcher sur les traces de Godefroy de Montmirail et de son acolyte Jacquouille la Fripouille dans Les Visiteurs 2 au château de Beynac, ou encore sur celle de Sophie Marceau dans La Fille de d’Artagnan (tourné à Sarlat, aux châteaux de Commarque et Biron).

Sarlat, tous les ans au mois de novembre, est également le théâtre d’un grand rendez-vous du cinéma puisque son Festival du Film y accueille les grands noms du cinéma français venus présenter leurs derniers films en avant-première.

Beynac2

10. Nous rendre visite à l’Office du Tourisme

Venez nous rencontrer, nous demander conseil ou simplement nous dire bonjour. L’équipe de l’Office de Tourisme de Sarlat Périgord Noir vous accueille sur ses trois points d’accueil. A Sarlat, toute l’année ; à Beynac, de février à octobre et pendant les vacances de Noël ; à la Roque Gageac, tous les jours d’avril à septembre. Vous y trouverez de nombreux souvenirs aux couleurs de Sarlat pour votre famille, vos amis et aussi pour vous faire plaisir !

L’Office de Tourisme vous propose également ses visites guidées de Sarlat. A la suite d’un de nos guides, partez à la découverte de ses ruelles tortueuses, de ses passages voûtés, de sa cathédrale, de ses hôtels particuliers des XVe et XVIe siècles. À la fin de cette visite, Sarlat n’aura plus aucun secret pour vous !

D’autres visites événementielles sont également proposées. Laissez-vous emporter par la Belle Sarladaise qui, au fil des siècles, vous fait part de tous ces potins historiques qui ont fait de Sarlat une ville unique. Avec la visite « Votre carnet de voyage », laissez-vous surprendre par cette visite inattendue, interactive, où le patrimoine se révèle au moyen de jeux créatifs et d’expériences sensorielles.

Sarlat saura vous étonner !

belle_sarladaise_myriam

English version
Ce contenu a été publié dans Gastronomie, Visiter le Périgord Noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les 10 bonnes raisons de venir visiter Sarlat et le Périgord Noir

  1. norbert dit :

    Il manque Saint-Pompon…

  2. galuy richard et monique dit :

    cest une ville merveilleuse on y vient depuis 5 ans encore cette annee en juin visite des lieux tres intéressantes et tant de chose a faire dans cette region ballades gastronomie et courtoisie des gens tres a l ecoute de bons coins pour manger vivement juin 2017

  3. REY dit :

    Voici plus de 20 ans que nous venons passer nos vacances a Sarlat, en gite, et nous ne nous en lassons pas . Chaque fois il y a des nouveautes a decouvrir et l’accueil est toujours aussi sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *