Les meilleures activités sportives à Sarlat et en Périgord

Sarlat et le Périgord Noir, une destination rêvée pour les amateurs de sports, riche de son patrimoine et sa nature. Ce sont les vacances idéales pour combiner visites et activités sportives ! Nous vous avons concocté une liste des activités sportives phares à exercer durant votre séjour en Périgord Noir. Regroupées selon votre profil vous trouverez ci-dessous nombreuses de nos activités !

En famille

Pédalez en Périgord

Pour des balades familiales, le voie verte est la solution parfaite. Reliant Sarlat à Cazoulès et suivant l’ancienne voie ferrée, ce parcours ombragé avec un bon revêtement est idéal pour découvrir le Périgord à vélo. Mais pas que, elle est tout aussi adaptée aux balades en poussettes, à la course à pied, le roller ou le skate-board. Suivant le lit de la Dordogne, la voie verte permet de découvrir la région d’une autre manière, au cœur de la nature.

Changement de Périgord, direction le Périgord Vert avec une activité ludique à pratiquer en famille : le vélo-rail. Partez à la découverte de la nature périgourdine en vous promenant sur les parcours sur rails qu’offre cette activité.

Promenez-vous à travers nos sentiers

Le Périgord Noir regorge de sentiers de randonnée, vous pouvez donc découvrir les paysages du Sarladais avec des parcours adaptés à tous les niveaux. Pour préparer votre sortie randonnée n’hésitez pas à venir acheter votre guide des randonnées du Sarladais en vente à l’Office de Tourisme.

Quant aux randonnées équestres et à dos d’ânes, elles feront certainement l’unanimité chez vos enfants. C’est une bonne manière de leur faire découvrir notre territoire en alliant découverte et plaisir !

Profitez d’une escapade aérienne

Nous vous proposons de venir voltiger entre les arbres de nos parcours d’accrobranche, profitez des tyroliennes et des parcours de différents niveaux pour voir la forêt périgourdine sous un nouvel œil !

Pour rester dans les airs, essayez les parcours de via ferrata proposées sur notre territoire et profitez de la vue sur nos riches paysages. A mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, cette activité propose des sensations fortes, en toute sécurité tout en ayant la possibilité d’admirer la vallée de la Dordogne.

Sortez des sentiers battus…

Quelques activités originales font leur apparition en Périgord !

Connaissez-vous le gyropode ? Venez essayer une promenade à sensation originale, activité ludique, détente et touristique à travers nos sentiers.

Un nouveau concept : le géocaching avec Terra Aventura. Prenez part à une chasse au trésor connectée à la découverte du village de Cazenac pour dénicher quel trésor y est enfoui… La saison 2018 vous réserve également de nouveaux parcours en Périgord Noir… Restez connecté !

Les pieds dans l’eau

Activité phare de notre territoire : la descente de la Dordogne en canoë. Cette activité se pratique dès l’âge de 5 ans (à condition de savoir nager), et convient parfaitement pour une après-midi détente avec vos bambins.

Pour aller plus loin dans les activités de glisse, essayez le stand-up-paddle, munis d’une pagaie et debout sur une board laissez vous transporter au fil de l’eau. Activité ludique à faire seul ou à plusieurs sur une grande planche, le but étant de tenir debout le plus longtemps possible, ou faire tomber les frères et sœurs… à vous de choisir !

 

 Entre amis sportifs

 

Au fil de l’eau pendant plusieurs jours

Pour continuer au fil de l’eau, nos partenaires vous proposent des descentes en canoë sur plusieurs jours pour les plus téméraires. Vous pourrez profiter au maximum du patrimoine bâti et naturel du Périgord Noir. Filant entre les différents villages, la Dordogne vous permettra d’allier tourisme et sport.

Le Périgord Noir en roue libre

Partez à la découverte des châteaux du Périgord Noir tout en pratiquant une activité sportive, rien de tel que le cyclotourisme. L’occasion de visiter notre patrimoine sous un nouvel angle avec les nombreuses voies cyclables aménagées sur notre territoire. Parmi celles-ci vous pourrez retrouver nos parcours VTT avec plusieurs itinéraires pour tous les niveaux. Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour vous procurer les itinéraires cyclables, à combiner au gré de vos envies !

Passez maintenant en mode 4 roues avec des randonnées en quad. Avec plus de vitesse que le vélo, vous pourrez découvrir le Périgord avec une pointe d’adrénaline !

La tête dans les nuages

Prenez un peu de hauteur avec nos nombreuses sites d’escalade ! Des ateliers pour apprendre ou affiner les rudiments de la technique vous sont proposés. Alliez le plaisir d’admirer nos paysages aux sensations fortes que procure cette activité !

Pour rester dans les airs, mais sous une autre forme, venez essayer notre parcours aérien et urbain : Big Bird culminant à plus de 20 mètres. A travers de nombreux challenges d’agilité tout aussi variés : snowboard en altitude, slalom sur pneus aériens… c’est l’occasion de s’amuser tout en sécurité avec un activité innovante.

Vous êtes plutôt sous terre ou sur terre ?

Ce n’est plus la tête dans les nuages mais sous terre que nous vous amenons avec la spéléologie. Notre patrimoine enfoui, en plus de nos grottes renommées, est tout aussi intéressant à explorer à travers une activité assez exceptionnelle. Entre sport et science, la spéléologie vous permettra d’en apprendre davantage sur ce milieu aussi riche que fragile.

Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, à travers les sentiers, bénéficiez des séances d’initiation ou de perfectionnement à la marche nordique, combiné entre la randonnée et le ski de fond. Alternative au vélo pour se promener à travers nos beaux sentiers de randonnée.

 

En groupe

Activités adaptées aux groupes

La randonnée et la marche nordique sont deux activités sportives qui permettent d’être au plus près de la nature et de profiter de nos paysages. Choisissez les parcours qui vous conviennent le mieux et partez à la découverte de nos sentiers. Vous pouvez vous rapprocher de notre service réceptif pour toute demande de séjour « rando » en groupe.

De même pour le canoë, que ce soit en famille, entre amis ou en groupe c’est une activité ludique et sportive dont on ne se lasse pas. La descente de la Dordogne en canoë est rafraîchissante et passionnante au vu des nombreux sites remarquables qu’elle traverse et convient parfaitement à un groupe sportif.

 

Laissez vous tenter par notre offre sportive !

Ce contenu a été publié dans Activités de pleine nature. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *