Visiter le Périgord avec des enfants pendant les vacances de la Toussaint

halloween_ot

Jardins de Marqueyssac

Du 21 octobre au 5 novembre inclus.

Les ateliers de bricolage des petits « Curieux de Nature »

Tous les jours excepté le samedi, de 11h à 13h et de 14h à 17h30.

Nous invitons tous les enfants petits et grands, à venir se servir de leurs dix doigts pour peindre, découper, coller, plier… Ils pourront ainsi réaliser à partir d’éléments naturels, masques, empreintes, mobiles, poupées, cadres et repartirofnt avec leurs créations.

Matériel fourni et activités proposées dans la salle à manger du château.

Démonstration de tournage sur bois, tous les jours excepté le vendredi de 13h30 à 18h.

En savoir plus

Château de Castelnaud

Un programme d’Histoire Vivante riche et varié pour des vacances en famille.
Ne manquez pas le week-end du samedi 28 et dimanche 29 octobre avec la troupe de reconstitution la Massenie de Saint-Michel !

Essayage d’armure et cotte-hardie
L’occasion unique de revêtir une armure complète du XVe siècle ou une robe de châtelaine à la mode du XIVe siècle. Pour les enfants de 3 à 12 ans.
Du dimanche 22 octobre au vendredi 3 novembre, de 11h30 à 13h et de 14h à 17h30

Face à face avec un arbalétrier de la guerre de Cent Ans
Un médiateur costumé présente l’équipement offensif et défensif de l’arbalétrier du début du XVe siècle, et évoque des anecdotes sur les batailles de la guerre de Cent Ans.
Du dimanche 22 octobre au vendredi 3 novembre, à 11h30, 12h30, 14h30, 15h30, 16h30

Démonstration de forge
Un artisan forge sous vos yeux et vous dévoile les secrets du métal et du feu.
Du lundi 23 octobre au vendredi 3 novembre (sauf le dimanche 29 oct), de 10h à 13h et de 14h à 18h

Visite guidée et tir au trébuchet
Parcours guidé en extérieur sur le thème de l’attaque et la défense d’un château fort, suivi d’une démonstration de tir avec une restitution de machine de guerre à l’échelle 1/3.
Du dimanche 22 octobre au dimanche 5 novembre à 11h00, 12h15, 14h30, 15h45 

Au temps des chevaliers
Week-end exceptionnel durant lequel officiers et cantinières, nobles sires et gentes dames investissent le château pour vous transporter dans une ambiance médiévale très immersive. Tout droit sortis du Moyen Âge, cette troupe de reconstitution vous donne à voir l’ingéniosité des équipements militaires, la richesse des costumes civils, le raffinement des recettes de cuisine et les us et coutumes du passage à l’étuve ! 
Samedi 28 et dimanche 29 octobre, programme du weekend :

Démonstration de combat à armes blanches A 11h, 12h, 15h30, 16h30 et 17h30

Présentation de la tenue des chevaliers A 12h, 15h et 17h

Le costume civil à la fin du Moyen-Age A 11h, 13h et 16h

Essayage de pièces d’armure

Démonstration de cuisine

Tir à l’arc pour les enfants De 10h à 12h et de 14h à 17h30

Le bain au Moyen-Age A 11h30, 14h30 et 16h

Essayage de robe de châtelaine pour les enfants De 10h à 17h30

Animations sans supplément de prix

En savoir plus

 

Château des Milandes

Sont proposés à cette occasion des ateliers pour les enfants :

  • L’atelier autour de la fauconnerie  à 14h15 du 22 octobre au 5 Novembre (sauf les samedis). Les enfants de 5 à 10 ans sont accueillirs pour la découverte du monde des rapaces, avec déguisements et manipulation du matériel. Des surprises attendent les enfants. La réservation est conseillée. Attention les places sont limitées à 20 enfants. Durée 35 mn.
  • La cabane perchoir est aussi un émerveillement pour les enfants : une cabane étonnante accueille les chevaliers et les princesses qui pourront s’y cacher !

Sont proposées également des activités pour toute la famille!

  • La volière d’immersion du 22 octobre au 5 novembre, ouverte de 15h30 à 17h30 (sauf les samedis).  Venez profiter des oiseaux à tout moment de la journée,vous pourrez rentrer dans la volière des perruches. Tous les publics sont admis (les enfants de 1 à 12 ans doivent être accompagnés).

Et le spectacle de rapaces

Les fauconniers Patrick, Steeve et Nicolas sont heureux de présenter une dizaine de rapaces diurnes et nocturnes, ils mettent en valeur ces oiseaux  avec pédagogie et passion!

Octobre : 11h15 et 15h30
Novembre : 15h

Consultez le programme détaillé
En savoir plus

Château de Commarque

Du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre, le Château de Commarque propose inclus dans le prix du billet d’entrée des visites guidées tous les jours à 14h et 16h ainsi que les ateliers de Commarque tous les après-midi de 14h30 à 17h30. Lundi et vendredi : tracé pariétal, samedi et dimanche : tir à l’arc, jeudi : architecture médiévale, mardi: sculpture sur pierre et mercredi : calligraphie médiévale.

Sans oublier la nouvelle muséographie et scénographie des grands troglodytes, la découverte des salles restaurées des Corps de logis, les jeux d’antan, l’Exposition sur les familles, et le grand Jeu de Piste !

Murder party géante le dimanche 29 et le lundi 30 octobre

Au XIVème siècle dans la vallée de la Beune vivaient des seigneurs de l’Ordre des Templiers. Un matin d’Automne, Dame Eléonore de Lachapelle rentre à son logis et découvre le corps sans vie de Perceval. On a assassiné le Baron Perceval de Lachapelle !!!
Prêtez main forte au Bailli et tentez de découvrir le ou les coupables.

Sur réservation au 0553302400.

En savoir plus

Réserve zoologique de Calviac

Pour la quatrième fois depuis sa création, la Réserve organise une Journée Halloween le 31 Octobre. Ne ratez pas cet événement au cours duquel vous pourrez assister au goûter bien particulier de certains animaux pour qui Halloween sera aussi source de gourmandises.

Entrée gratuite pour les enfants déguisés, jeu de piste, et bonbons bien sûr !

La nocturne se déroulera à partir de 18h pour tous les visiteurs qui pourront déambuler au rythme des lumières étranges et orangées des citrouilles …

En savoir plus

Musée national de la Préhistoire

Introduction idéale à toute visite des sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité, le Musée national de Préhistoire vous invite à découvrir les plus anciennes traces laissées par l’Homme, particulièrement bien mises en valeur grâce à son architecture contemporaine.

Plusieurs animations pour les enfants sont proposées parmi lesquelles :

Visites découvertes Le troisième homme : Une réflexion autour de plusieurs scénarios sur le peuplement de l’Eurasie occidentale et l’arrivée des premiers hommes modernes en Europe. Les lundis, mercredis, jeudis à 14h15 et les vendredis à 11h.

Préhisto’rigolo : une visite adaptée aux tout-petits de 3 à 6 ans, pour découvrir les animaux de la Préhistoire. Groupes limités à dix enfants accompagnés de leurs parents. Les lundis à 11h.

Ateliers Un drôle d’oiseau dans l’Altaï : Découvre de très anciens bijoux et lance-toii à la poursuite d’un drôle d’oiseau inattendu dans cette région du monde entre Russie, Chine et Mongolie. Groupe limité à 8 enfants, les participants conservent leur réalisation.  Les lundis, mercredis et jeudis à 16h.

Visite ludique Des parures en partage : Il y a 40 000 ans dans l’Altaï, les ornements témoignent déjà d’une étonnante modernité. Entre technologies et cultures, un parcours pour observer, analyser et reproduire quelques unes des plus anciennes parure connues à ce jour. A faire en famille, 10 personnes maximum, les participants conservent leur réalisation. Les mercredis et jeudis à 11h.

Dimanche en famille, le 29 octobre à 11h, 14h30 et 16h.

Consultez le programme détaillé 

La Roque St Christophe

Démonstration engins de levage médiévaux pendant les visites guidées de 11h15 et 15h15 tous les jours sauf le samedi.

En savoir plus

Les Jardins Panoramiques de Limeuil

  • Concours de la plus grosse citrouille : ramenez votre citrouille et tentez de gagner le concours !
  • Atelier photophore : les jardiniers ont cultivés des citrouilles à sculpter mais vous pouvez aussi amener vos plus beaux spécimens de cuculbitacées
  • Atelier potion de la sorcière
  • Chasse aux sorcières
  • Crêpes et goûter

Venez déguisés et repartez avec vos créations et vos bonbons.

Rendez-vous le dimanche 29 octobre de 14h à 19h.

En savoir plus

Le Moulin à Papier de la Rouzique

Percez les secrets de la fabrication du papier en mettant la main à la pâte et confectionnez vous-même votre feuille !

Le papier est une matière tellement présente dans notre quotidien qu’elle en est devenue banale. Et si vous profitiez des vacances pour découvrir sa fabricatioPercez les secrets de la fabrication du papier en mettant la main à la pâte et confectionnez vous-même votre feuille !

Le papier est une matière tellement présente dans notre quotidien qu’elle en est devenue banale. Et si vous profitiez des vacances pour découvrir sa fabrication ?

Au moulin de la Rouzique, on découvre « l’ancêtre » de notre papier bois : c’est le papier chiffon. Une visite étonnante pour découvrir comment on transformait les vieilles guenilles en feuille.

Cette visite ponctuée de nombreuses démonstrations et mises en animation de machines est accompagnée d’un atelier.

À votre tour, vous plongerez votre forme dans la cuve pour réaliser votre papier à la main (atelier à partir de 3 ans). Vous repartez avec la feuille que vous aurez réalisé : blanche ou décorée selon la recette du jour (colorée, marbrée, à inclusions …)

En savoir plus

La Filature de Belvès

Venez découvrir et travailler la laine en façonnant votre objet !

L’équipe de la filature vous propose de découvrir son patrimoine industriel, son histoire et son fonctionnement lors d’une visite interactive et conviviale.

Ensuite, à vous de jouer ! Plusieurs petits ateliers sont proposés :

  • fabrication d’une fleur en feutre avec pour seuls outils vos mains, du savon et de la laine cardée.
  • confection d’un pompon multicolore.
  • nouer ou retordre des fils pour faire un bracelet.
  • tisser une petite étoffe sur un cadre à tisser et tresser des cordons avec la fleur à tricoter ou le lucet (un outil utilisé au Moyen Age pour faire les cordons des costumes).

Petits et grands pourront laisser parler leur créativité avec l’aide de l’animatrice.

Tous les jours sauf le samedi du 22 octobre au 5 novembre de 14h à 18h

En savoir plus

Le Thot

Complément indispensable à la visite de Lascaux II, Le Thot est un véritable centre d’interprétation de la préhistoire.

De nombreuses animations à destination des enfants sont proposées parmi lesquelles :

  • Art pariétal – famille
  • Sensibilisation taille du silex – à partir de 7 ans
  • Parure préhistorique – à partir de 5 ans
  • Fouille archéologique – à partir de 7 ans
  • Fabrication de lampe à graisse – à partir de 7 ans

Réservez en ligne
En savoir plus

Chocolaterie Bovetti

Deux parcours fantomatiques sont annoncés le mardi 31 octobre, jour d’Halloween, à vivre au cœur du Musée, soit en famille de 10h à 16h soit entre « grands » de 14 à 77 ans (!) de 20h à 22h.

Un concours de dessin d’Halloween se déroulera chez Bovetti du 21 octobre au 5 novembre. Durant toutes les vacances, les enfants qui visiteront le musée auront la possibilité, à l’issue de la visite, de réaliser leur dessin d’Halloween à déposer (avec
coordonnées au dos) dans une urne présente à l’entrée de la boutique. A la fin des vacances, 3 dessins seront sélectionnés et récompensés par trois lots d’une valeur de 20, 30 et 50 euros.

En savoir plus

Château de Biron

Animation familles (héraldique, architecture,  vitrail et frappe de monnaie), tous les après-midi sauf le samedi, réservation conseillée.

En savoir plus

Château de Sauveboeuf

Les soirs d’Halloween, des créatures étranges envahissent le Parc et peuplent le château.
Leur but ? Empêcher quiconque d’en sortir. Sorcières, zombies, monstres, d’ici et de l’au-delà, s’armeront d’ingéniosité pour vous surprendre, vous terrifier et si possible vous entraîner à tout jamais dans les profondeurs et les entrailles de l’horreur et de l’épouvante ! Bref, si hurler ne vous fait pas peur et qu’Halloween est pour vous une partie de plaisir… Le château de Sauveboeuf vous attend… Venez costumés…
Du 23 au 31 octobre 2017 de 14h30 à 19h30.
Mardi 31 octobre de 11h à 23h ouverture non-stop

En savoir plus

Gouffre de Padirac

Du 21 octobre au 5 novembre 2017, le Gouffre de Padirac propose aux visiteurs des ateliers d’animation et de médiation pour compléter leur découverte du premier site du patrimoine naturel souterrain européen.

L’équipe de médiation scientifique et culturelle, composée de géologues de formation, dédiée au développement d’ateliers et de contenus de visites spécifiques, développe des animations pour tout public. Mis en place avec succès pour la première fois cet été, ces ateliers seront à nouveau accessibles à tous durant les vacances de la Toussaint :

  • des ateliers autour de la géologie et la spéléologie sont proposés chaque jour : observer des sédiments marins, identifier les roches du monde, comprendre la formation du réseau souterrain de Padirac, découvrir le matériel d’expédition spéléologique
  • des mini-conférences : Les grands explorateurs, l’histoire du climat à travers les stalactites et les stalagmites…
  • des animations dédiée aux 4-8 ans : atelier de création de moulage de fossiles…
  • des panneaux explicatifs et échantillons à manipuler de façon autonome

En complément de la visite guidée du Gouffre, les visiteurs pourront ainsi parfaire en famille leur connaissance sur les diverses curiosités géologiques et les rudiments de la spéléologie.

Retrouvez le programme détaillé
En savoir plus

Ce contenu a été publié dans Visiter le Périgord Noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *